LE BŒUF EXCELLENCE

Le Bœuf Majesté, une viande tendre et peu grasse.

Historique du Bœuf Excellence

Le Label Rouge LA09/02, Bœuf Excellence ou Bœuf Majesté, a été créé et homologué en 2002 sous l’impulsion d’éleveurs de bovins de race Blonde d’Aquitaine du Sud-Ouest afin de faire reconnaître la qualité de leur production.

Le Bœuf Excellence en détail

RACES

Seule la Blonde d’Aquitaine est utilisée pour cette production.

MODE D’ÉLEVAGE

Tous les éleveurs engagés dans le label rouge LA09/02 respectent les conditions d’élevage, de bien-être et d’alimentation décrites dans le cahier des charges : élevage traditionnel alternant les périodes de pâturage (plus de 6 mois par an) et d’hivernage en bâtiment, allaitement maternel des veaux pendant plus de 4 mois, alimentation à base d’herbe, de fourrages et de céréales essentiellement produites sur l’exploitation, période de finition minimale de 5 mois.

BASSIN DE PRODUCTION

Exclusivement en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie.

 

SPÉCIFICITÉS

Les animaux sont sélectionnés sur leur âge, de 30 mois à 9 ans, et sur leur conformation pour assurer la qualité de la viande.
La viande Bœuf Excellence ou Bœuf Majesté est caractérisée par la finesse et la texture de son grain de viande, apportée par la race Blonde d’Aquitaine, et par sa tendreté, assurée par une longue finition et une maturation minimale de 10 à 13 jours.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA FILIÈRE

Nombre d’éleveurs : 700

Nombre de points de vente : 22

Coordonnées de l'Organisme de Défense et de Gestion

Association Produits Terroirs du Sud-Ouest (APTSO)

  • Rte de Sauveterre
  • 64120 AICIRITS
  • Tel : 05.59.38.72.01
  • Mail : aptso@lurberri.fr