L'AGNEAU DU PÉRIGORD

Le Périgord a son agneau, une viande tendre et fondante.

Historique de l'IGP Agneau du Périgord

 

Élevé sur un territoire aux ressources agronomiques généralement limitées, l’agneau est une production traditionnelle au sein des exploitations périgourdines. L’éleveur ovin du Périgord a choisi des races rustiques capables de valoriser des surfaces à faible potentiel, les zones pentues spécifiques au Périgord appelées « picadies ».

L'Agneau du Périgord en détail

RACES

Les brebis doivent être de races rustiques implantées en Périgord (Lacaune, Blanche du Massif Central, Romane, Charmoise) ou semi rustique (races citées précédemment en croisement avec des béliers de race bouchère). Les béliers sont de race bouchère, ce qui permet d’apporter à l’agneau une belle conformation.

MODE D’ÉLEVAGE

L’agneau est élevé traditionnellement avec une période assez longue d’allaitement maternel au cours duquel il peut suivre sa mère au pâturage. Les brebis passent 7 mois de l’année au pré. Vient ensuite la période de finition des agneaux qui se déroule en bergerie avec une alimentation à base de fourrages et de céréales présentées en grains entiers ou aplatis et produits dans la zone. Ce mode d’élevage traditionnel contribue à l’entretien des paysages dans des zones peu propices à l’agriculture intensive mais très prisés des touristes.

ZONE IGP

L’Agneau du Périgord est né et élevé chez un même éleveur dans une zone géographique bien déterminée : le département de la Dordogne plus les cantons limitrophes de la Corrèze, du Lot et du Lot et Garonne.

SPÉCIFICITÉS

C’est un Agneau plutôt jeune âgé de 80 à 180 jours maximum. Son âge à l’abattage ainsi que la période d’allaitement confère à la viande sa couleur rosée claire, sa texture fondante et son goût délicat, peu fort, caractéristique importante de la viande d’Agneau du Périgord. Cette viande présente un gras savoureux à la dégustation, blanc et ferme au toucher et fondant dans la bouche une fois la viande cuite. L’alimentation en finition à base de céréales en grains entiers ou aplatis est la clé de ce gras de qualité.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA FILIÈRE

  • Nombre éleveurs : 106
  • Nombre de points de vente : 52
  • 18 025 brebis
    7600 agneaux commercialisés par an

 

Coordonnées de l'Organisme de Défense et de Gestion

AREOVLA (Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d’Aquitaine)

Europarc – 3 bis Avenue Léonard de Vinci
33608 Pessac Cedex

Tél : 05 56 00 84 50

Mail : areovla@gmail.com

Président de l’Areovla : Philippe Collas
Animateur : David Carpentier