LE BŒUF DE CHALOSSE

Une viande rouge et goûteuse.

Historique de l'IGP Bœuf de Chalosse

La Chalosse est surnommée le jardin secret des Landes. Située au sud des Landes, dans une zone comprise entre le Gave de Pau et l’Adour, la Chalosse est un pays fertile, une terre d’élevage. Elle foisonne en herbe grasse et culture de maïs. C’est là que, très tôt s’est développée, une tradition d’engraissement des bovins utilisés pour les travaux des champs.

Le Boeuf de Chalosse en détail

RACES

Les femelles ou mâles castrés doivent être issus des races historiquement présentes sur ce territoire, la Blonde d’Aquitaine, la Limousine ou la Bazadaise, toutes trois reconnues pour leur qualité bouchère. Les croisements entre ces races sont également autorisés.

MODE D’ÉLEVAGE

Elevés selon le mode allaitant, les animaux destinés au label tètent leur mère jusqu’à 4 mois minimum. Durant toute leur vie, ils respectent le cycle naturel d’alternance prairies/étable et passent au moins 6 mois de l’année au pâturage, généralement entre avril et novembre. Ils sont majoritairement nourris de matières premières produites sur l’exploitation (herbe, fourrages et maïs). Enfin, ils sont engraissés pendant une période longue d’au moins 6 mois avec pour aliment principal le maïs, plante emblématique de la région.

ZONE IGP

Le Bœuf de Chalosse est protégé par une Indication Géographique Protégée. De ce fait, il n’est produit qu’en Chalosse. La zone comprend la partie sud du département des Landes (grosso modo en dessous d’une ligne Mont de Marsan – Dax) et les cantons limitrophes du nord des Pyrénées Atlantiques.

SPÉCIFICITÉS

Le Bœuf de Chalosse est réputé pour son persillé et sa tendreté. Il tient son premier du mode d’engraissement lent adopté dans la région. En effet, c’est en prenant tout son temps que l’éleveur va permettre à l’animal de développer au maximum le gras intramusculaire, c’est ce gras que l’on nomme le persillé et qui va donner à la viande son gout si authentique et rechercé. La tendreté s’explique par la maturation imposée par le cahier des charges, en effet, 10 jours minimum sont nécessaires avant de pouvoir consommer les morceaux nobles du Bœuf de Chalosse.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA FILIÈRE

  • Nombre éleveurs : 250
  • Nombre de points de vente : 62
  • Plus de 1 300 carcasses produites
  • 600 tonnes commercialisées

 

Coordonnées de l'Organisme de Défense et de Gestion

Association Bœuf de Chalosse

55 Avenue du Général Gilliot
40700 HAGETMAU

Tél : 05.58.06.07.02 – 06.73.34.96.29

Mail : bœuf-de-chalosse@wanadoo.fr

Président : Pierre BOURLON
Animatrice : Fanny BESSOUAT