Julien CAZENEUVE

Eleveur de Veau sous la Mère

Julien CAZENEUVE

Mon exploitation

Après avoir décroché un BTS ACSE à Vic en Bigorre j’ai travaillé pendant 10 ans comme technico commercial pour des aliments pour vache.
J’ai par la suite repris l’exploitation de mon grand-père mais j’ai décidé d’arrêter les vaches laitières pour me réorienter vers le veau sous la mère qui a une très belle image.
Actuellement je m’occupe seul, avec l’aide de ma mère qui est à la retraite et de mon père de temps en temps, de 55 hectares dont 20 hectares de prairie.

Mon troupeau

Aujourd’hui mon troupeau se compose de 35 mères allaitantes de race Limousine, de 4 mères de race brune des Alpes que l’on surnomme des « tantes » qui font téter les veaux qui ont besoin d’un supplément de lait et d’une quinzaine de génisses qui deviendront les futures mères.

Mes journées

Mes journées démarrent à 8h pour se finir à 20h, sauf en été, pendant un mois et demi, où je commence à 6h et je termine à 22h.
Le matin je débute par la tétée des veaux et les soins, ils sont en box par 2 ou 3, je soigne ensuite les vaches et les nourries. Les boxs des veaux sont paillés matin et soir, et ceux des mères tous les matins.

La conduite du troupeau

Mes animaux sont toujours libres d’aller dehors sauf quand il pleut. En hiver leur alimentation se compose d’ensilage de maïs, d’enrubannage, de foin, de farine de blé, de petits pois et de féverole, tout est produit sur l’exploitation. En été ils se nourrissent principalement d’herbe, de foin et de farine.
Les périodes de vêlage ont lieu de début juillet à fin décembre, je suis équipé d’un détecteur donc dès que le portable sonne j’arrête tout pour me rendre sur place. Même si je n’interviens pas je tiens à être présent au cas où il y aurait un problème.

L’engagement dans les filières de qualité

Je suis Label Rouge depuis 4 ans, il véhicule une image de qualité et respectueuse de notre travail et de nos produits.
Je dois suivre un cahier des charges très strict, ça ne me dérange pas car je le fais naturellement et ça me permet d’être valorisé à la sortie.

Le veau sous la mère, inégalable

Le veau sous la mère est le seul veau qui ne boit que du lait, pas d’aliments, pas de farine, pas de foin. On peut donner du lait en poudre Label Rouge, mais en très faible quantité.

Ma recette préférée

Une bonne blanquette de veau maison !