Christophe GAY
Eleveur de Veau Sous La Mère
Mon exploitation
Après avoir décroché un BTS ACSE j’ai travaillé pendant 20 ans à l’extérieur, activité laitière. En 2007 mes parents sont partis à la retraite, j’ai repris seul l’exploitation de 140 hectares et j’étais double actif jusqu’en 2013.
Mon troupeau
Actuellement mon troupeau se compose de 111 animaux, 110 mères et un père.
Mes journées
Mes journées démarrent à 7h pour se finir à 20h.
En hiver de 7h à 9h je m’occupe de la tété, de 9h à 12h de la paillé et de l’alimentation, et le reste de la journée je dois entretenir les clôtures et faire mes papiers.
En été de 7h à 10h je prends soin des animaux et ensuite il faut travailler les champs et préparer les sols.
La conduite du troupeau
Mes animaux sont dehors du 1er avril au 1er novembre, ils rentrent uniquement le matin et le soir pour téter. Les vaches qui allaitent sont nourries avec de l’ensilage de maïs et d’herbes en hiver, et l’été le troupeau est en pâture. Le vêlage se fait toute l’année, je suis donc sur le pont 24h/24.
L’engagement dans les filières de qualité
Je suis Label Rouge et IGP depuis 2000, c’est la production de Veau Sous La Mère qui m’y a amené. Je ne trouve pas le cahier des charges contraignant, c’est pour moi synonyme de qualité et de respect de production.
Le Veau Sous La Mère, inégalable
Le Veau Sous La Mère est une viande fameuse, il y des contraintes de production, ce n’est pas facile sinon tout le monde le ferait.
Ma recette préférée
Une bonne côte de veau à la plancha !